Revue Biennale du PDDAA, 2021 : Brève du Togo
AUTHOR
Affèyitom Agouda et Kodjovi Orénykuwua Tawo
SERIES NAME
Biennial Review
YEAR
2024
ABSTRACT
La Déclaration de Malabo sur l'Accélération de la Croissance et de la Transformation de l'Agriculture pour une Prospérité Partagée et de Meilleurs Moyens de Subsistance constitue un ensemble d'objectifs adoptés par les Chefs d'État et de Gouvernement de l'Union africaine en 2014 à Malabo, en Guinée équatoriale (UA 2014). Afin de traduire les sept engagements de Malabo en des résultats concrets, les Chefs d'État et de Gouvernement ont lancé un appel à l'action, en demandant à la Commission de l'Union africaine et à l'Agence de planification et de coordination du NEPAD, en collaboration avec les partenaires, de mettre en place un processus d'examen qui sera mené de manière biennale à partir de 2017, dans le but de suivre, mesurer et rendre compte des progrès réalisés dans la réalisation des engagements de la Déclaration de Malabo d'ici à 2025.
La présente brève retrace les performances du Togo dans le cadre de la 3ème RB et les compare avec celles de la 2ème et de la 1ère RB. Elle relève les défis et les leçons tirées de la 3ème RB et examine les changements de politiques, de programmes et d’investissements résultant des RB. Elle met également en évidence les mesures politiques et programmatiques requises pour que le Togo respecte les engagements de Malabo d’ici 2025.
La note globale du Togo pour ce 3ème examen biennal est de 4,67 ; il n’est donc pas en bonne voie pour la mise en œuvre de la Déclaration de Malabo sur l’accélération de la croissance et la transformation de l’agriculture en Afrique. Toutefois, sa note est au-dessus de la moyenne globale du continent (4,32) mais légèrement inférieure à celle de l’Afrique de l’Ouest (4,75).
Il est recommandé au pays de poursuivre les actions prioritaires entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale Togo 2025, renforcer les actions déjà engagées (aménagements, financement des producteurs, mécanisation, irrigation, digitalisation et e-commerce, assurance agricole, cartographie des terres, etc.), et de renforcer le dispositif du suivi de l’investissement privé local et étranger dans le secteur agricole.
PUBLISHER
AKADEMIYA2063