Le Commerce Agricole Africain à l’Epreuve de la Crise Sanitaire: Présentation du Moniteur du Commerce Agricole en Afrique (AATM) 2019 et Discussion autour des Potentiels Effets du Covid-19

 



L’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI) et Le Système Régional d’Analyse Stratégique et de Gestion de Connaissances (ReSAKSS) ont organisé un webinaire sur le thème : "Le Commerce Agricole Africain à l'Epreuve de la Crise Sanitaire: Présentation du Moniteur 2019 du Commerce Agricole en Afrique (AATM) 2019 et Discussion autour des Potentiels Effets de la Covid-19". 



Dans le contexte actuel de pandémie de la Covid- 19, ce webinaire a été une opportunité pour discuter des effets potentiels de la crise sanitaire sur la sécurité alimentaire en Afrique. Le rôle du commerce international a aussi été mis en exergue.



 





L’AATM 2019 présente une description des plus importantes barrières à l’intégration du commerce en Afrique, une présentation des accords commerciaux performants et des accords moins performants au niveau régional, une identification des secteurs les plus compétitifs et une étude des caractéristiques de la spécialisation par secteur. Le rapport propose également une évaluation des conséquences possibles du protectionnisme croissant au niveau mondial sur l’économie africaine. Des recommandations de politiques claires sont formulées pour orienter les efforts actuels d’intégration commerciale sur le continent.



A propos du Moniteur du Commerce Agricole (AATM) 2019



La version 2019 du Moniteur du commerce agricole en Afrique fait son apparition dans un contexte critique pour les relations commerciales internationales et l’intégration commerciale africaine. Les tensions protectionnistes élevées sur la scène internationale pourraient entraîner des conséquences majeures dans l’économie mondiale et plus particulièrement en Afrique. Le ralentissement actuel de l’économie mondiale témoigne déjà de cet impact. Dans le même temps, les gouvernements africains multiplient les initiatives en faveur d’une plus grande intégration régionale avec, notamment, une initiative d’envergure, la création de la zone de libre-échange continentale africaine. L’ambition de cet accord lancé à Kigali, au Rwanda, en mars 2018 est de créer la plus grande zone de libre-échange du monde, avec 1,2 milliards de personnes dans 55 pays et un PIB de 2 500 milliards de dollars américains. En juillet 2019, 54 pays ont signé cet accord.



Ces évènements historiques confèrent au rapport une importance particulière. Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de mobiliser les connaissances statistiques les plus détaillées et d’utiliser les outils et les méthodes les plus robustes sur le plan technique pour étudier la question de l’intégration commerciale de l’Afrique et identifier les obstacles à une intégration plus poussée. Il s’agit d’identifier les accords du commerce régional africain qui ont fonctionné ainsi que ceux qui ont échoué, de déterminer les secteurs les plus compétitifs et d’examiner les caractéristiques de leur spécialisation. Il est tout aussi essentiel d’envisager les conséquences possibles d’une économie plus protectionniste pour l’Afrique. Pour finir, il convient d’orienter les efforts actuels d’intégration commerciale sur le continent grâce à des recommandations politiques claires. C’est dans cet esprit que le présent rapport a été conçu.



 



Voir les présentations du webinaire



En savoir plus sur le rapport



Lire le résumé analytique



Lire la synthèse



 


Related Resources

  • EVENT

    AGRF 2018, Kigali, Rwanda
    Fri, 08/10/2018

    AGRF 2018, Kigali, Rwanda

  • PUBLICATION

    Kenya CAADP Biennial Review Brief

    Kenya CAADP Biennial Review Brief

  • BLOG

    Ghana’s ten percent agricultural expenditure saga: Why reported...
    Thu, 07/18/2019

    Ghana’s ten percent agricultural expenditure saga: Why reported...

  • BLOG

    Senegalese High School and College Youth Embrace the ReSAKSS Data...
    Wed, 06/26/2019

    Senegalese High School and College Youth Embrace the ReSAKSS Data...

  • PUBLICATION

    The 2019 Africa Agriculture Trade Monitor (AATM 2019)

    The 2019 Africa Agriculture Trade Monitor (AATM 2019)