Lancement de la troisième édition du ReSAKSS Data Challenge
Hawa - Mon, 03/02/2020



L’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires en collaboration et son programme Système Régional d’Analyse Stratégique et de Gestion des Connaissances (ReSAKSS) viennent de lancer la 3ème édition du concours ReSAKSS Data Challenge (RDC) ce Jeudi 20 Février 2020. La compétition panafricaine sera ouverte jusqu’au 30 juillet 2020.



Le ReSAKSS Data Challenge (RDC), récente initiative du ReSAKSS, s’inscrit dans les efforts visant à faire connaître les riches bases de données et les nombreux produits de connaissance liés aux économies africaines disponibles sur la plate-forme du ReSAKSS à l’ensemble de la communauté des parties prenantes issues du monde universitaire, des affaires, des politiques, des médias, des arts et de la société civile en général. Le RDC Challenge est un concours qui s’adresse aux utilisateurs de données désireux de démontrer leur créativité et leurs compétences analytiques en exploitant des données et des ressources disponibles sur le site du ReSAKSS pour développer un produit de connaissance innovant qui répond à un défi de développement en Afrique.



Les participants ciblés incluent, entre autres : les chercheurs, les analystes et les étudiants dans toutes les disciplines, les artistes, les spécialistes des médias, codeurs, développeurs, les lycéens, toute personne en Afrique et dans la diaspora passionnée par les données et désireuse de créer un produit ou un service innovant et pertinent répondant aux problèmes de développement social et économique auxquels sont confrontés les pays africains.



La cérémonie de remise des prix de la première édition du concours, en octobre 2018, s’est déroulée au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie et a été présidée par S.E. Josefa Sacko, commissaire de l’Union Africaine, chargée de l'économie rurale et de l'agriculture. La seconde édition a elle était présidée par S.E M. André de Jesus Moda, Vice-ministre de l’agriculture de l’Angola, lors de la Conférence Annuelle du ReSAKSS à Lomé, au Togo. Pour les 2 premières éditions du Data Challenge du ReSAKSS, les illustres membres du jury – des experts internationaux dans divers domaines liés aux catégories du concours – ont choisi les projets gagnants en fonction de leur utilisation des données du ReSAKSS, de leur pertinence pour le développement africain, de leur qualité technique, de leur créativité et de leur innovation. Les gagnants désignés à l’issue des premières éditions viennent de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Nigéria, et de l’Ouganda.



A propos du ReSAKSS :



Le Système Régional d’Analyse Stratégique et de Gestion des Connaissances (ReSAKSS) est un programme de l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI). Le ReSAKSS a été créé en 2006 pour soutenir le Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) qui encourage les pays africains à : consacrer 10 pour cent de leur budget national à l’agriculture ; atteindre un taux de croissance agricole annuel de 6 pour cent ; et mettre en œuvre des politiques visant à éliminer la faim et diminuer la pauvreté de moitié d’ici 2025.



La mission du ReSAKSS est d’orienter les politiques agricoles africaines ainsi que les décisions d’investissement. Il est administré par l’IFPRI et par d’autres centres africains du CGIAR (ILRI, IITA et IWMI), en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine, l’Agence de Planification et de Coordination du NEPAD (NPCA) et les principales Communautés Economiques Régionales d’Afrique.



La plate-forme ReSAKSS fournit une variété de ressources : données, graphiques, cartes, rapports techniques et autres publications liées aux économies africaines. Les ressources ReSAKSS couvrent divers sujets : agriculture, environnement, santé, croissance économique, nutrition, changement climatique, pauvreté, etc.



Pour plus d’informations, visitez les sites du ReSAKSS Data Challenge.



Brochure ReSAKSS Data Challenge (PDF)   | Présentation ReSAKSS Data Challenge (PDF)  


Related Resources

  • PUBLICATION

    AU Assembly Decisions on NEPAD Resulting from the Conclusions of NEPAD...

    AU Assembly Decisions on NEPAD Resulting from the Conclusions of NEPAD...

  • PUBLICATION

    Income

    Income

  • PUBLICATION

    Complying with the Maputo Declaration target: Trends in public...

    Complying with the Maputo Declaration target: Trends in public...

  • PUBLICATION

    2019 ATOR Chapter 3 Appendix: Gender and Leadership in Africa: Exploring...

    2019 ATOR Chapter 3 Appendix: Gender and Leadership in Africa: Exploring...

  • PUBLICATION

    Uganda CAADP Brochure 5: Long-Term Funding for Agricultural Growth,...

    Uganda CAADP Brochure 5: Long-Term Funding for Agricultural Growth,...