ReSAKSS présente son Data Challenge et ses outils de connaissance à Jokkolabs Dakar
Hawa - Mon, 07/16/2018

                                                                                                 





Le ReSAKSS a organisé le Jeudi 5 Juillet 2018 une soirée de présentation dédiée à sa toute dernière initiative Le ReSAKSS Data Challenge (RDC). La rencontre s’est tenue en collaboration avec ses partenaires nationaux au Sénégal Jokkolabs et WÁTU Digital Lab. Le Jokkolabs est une Initiative internationale privée à but non lucratif lancée à Dakar, un "action tank" indépendant qui recherche des approches innovantes liées aux technologies de l'information pour répondre aux enjeux socio-économiques du 21ème siècle. Le WÁTU Digital Lab quant à lui est un cabinet d’expertise et de conseils en communication et gestion de projets TIC, spécialisé dans le secteur agricole et le développement durable en Afrique.



Tous les deux sont partenaires du programme ReSAKSS au vu de leur engagement commun pour l’innovation et le développement de l’Afrique.



Créé en 2006 dans le cadre du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA), le ReSAKSS -  Système Régional d’Analyse Stratégique et de Gestion des Connaissances - soutient les efforts visant à promouvoir la planification et la mise en œuvre de politiques fondées sur des preuves et axées sur les résultats. Le ReSAKSS fournit des données et des produits analytiques et de connaissance permettant de faciliter les processus d’analyse comparative, de revue et d’apprentissage mutuels.



L'Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI) facilite le travail global du ReSAKSS, en partenariat avec la Commission de l’Union africaine, l’Agence de Planification et de Coordination du NEPAD, les Communautés Économiques Régionales et les centres du CGIAR basés en Afrique.



Le site Web du ReSAKSS (www.resakss.org) présente différentes données aux niveaux continental, régional et national, ainsi que des produits analytiques et de connaissance sur le programme de mise en œuvre du PDDAA. Les ressources fournies sont très diverses : données, graphiques, cartes, rapports techniques et autres publications liées aux économies africaines. Ces données et autres ressources disponibles sur le ReSAKSS couvrent, entre autres domaines, l’agriculture, l’environnement, la santé, la croissance économique, la nutrition, le changement climatique et la pauvreté.



La plate-forme e-Atlas, disponible sur le site Web du ReSAKSS, est un outil de cartographie basé sur un système d’information géographique (SIG) au niveau national. Il fournit des données désagrégées et infranationales de haute qualité sur l’agriculture, la situation socio-économique, la démographie, la santé, l’infrastructure et la biophysique de 23 pays africains.



En effet, dans sa volonté de participer - à travers son expertise - à la lutte contre la faim et l’éradication de la malnutrition en Afrique, le ReSAKSS a lancé le RDC Challenge, un concours qui s’adresse aux personnes désireuses d’utiliser les données et ressources disponibles sur le site du ReSAKSS pour démontrer leur créativité et compétence techniques. Elles sont invitées à le faire en créant un produit innovant de leur choix, analytique ou artistique qui traite d’un défi de développement en Afrique.





L’événement avait comme déroulé : une présentation du Jokkolabs - hôte de l’évènement, suivi d’un exposé détaillé des différents outils de connaissance que sont les plateformes ReSAKSS et e-ATLAS et d’une présentation du ReSAKSS Data Challenge (RDC). La présentation s’est suivie d’une intervention de Keyti & Xuman, ambassadeurs du RDC, et d’une série de questions – réponses portant sur les objectifs, le mode de soumission au ReSAKSS Data Challenge (RDC), et les enjeux liés à l’accès aux données fiables pour le développement de l’Afrique.



La discussion a suivi son cours autour d’un cocktail de réseautage pour permettre un échange plus approfondi entre les présentateurs et les participants à la rencontre qui ont salué cette initiative éducative et innovante qu’est le ReSAKSS Data Challenge (RDC). La presse était aussi présente à la rencontre et à couvert l’évènement.



Pour plus d’information sur le ReSAKSS Data Challenge visitez le : www.resakss.org/challenge



 


Related Resources

  • BLOG

    Africa’s Journey to Self-Reliance Through Improved Food Security Policy
    Tue, 06/19/2018

    Africa’s Journey to Self-Reliance Through Improved Food Security Policy

  • PUBLICATION

    Understanding The Democratic Republic Of The Congo’s Agricultural...

    Understanding The Democratic Republic Of The Congo’s Agricultural...

  • PUBLICATION

    Beyond a middle income Africa: Transforming African economies for...

    Beyond a middle income Africa: Transforming African economies for...

  • BLOG

    Social protection for the extreme poor: What works?
    Sat, 10/27/2018

    Social protection for the extreme poor: What works?

  • PUBLICATION

    Trends in agricultural and poverty indicators in Zambia. ReSAKSS Issue...

    Trends in agricultural and poverty indicators in Zambia. ReSAKSS Issue...