Les lauréats de la première édition du ReSAKSS Data Challenge reçoivent leurs prix lors de la Conférence 2018 du ReSAKSS à Addis Abeba.
Hawa - Thu, 11/01/2018



Dr. Shenggen Fan Directeur Général de l’IFPRI, S.E Mme Josefa Sacko Commissaire de l’UA à l’Economie Rurale et à l’Agriculture et Dr. Ousmane Badiane, Directeur Afrique de l’IFPRI remettant leurs récompenses aux lauréats du ReSAKSS Data Challenge.


Cette année, la Conférence Annuelle du ReSAKSS – organisée par l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine sur le thème « Stimuler la croissance pour éliminer la faim : le rôle de la protection sociale» – s’est tenue au siège de la Commission de l’Union Africaine (CUA), à Addis-Abeba, en Éthiopie, du 24 au 26 octobre 2018.  L’un des temps forts de la conférence a été la cérémonie de remise des prix du ReSAKSS Data Challenge (RDC), au cours de laquelle les finalistes de la première édition du concours panafricain ont été récompensés. 


La cérémonie de remise des prix a été présidée par S.E. Mme Josefa L.C. Sacko, Commissaire de l’Union Africaine à l’Economie Rurale et à l’Agriculture, Dr. Shenggen Fan, Directeur Général de l’IFPRIet Dr. Ousmane Badiane, Directeur Afrique de l’IFPRI.


La cérémonie a débuté par la projection d’une vidéo réalisée par les ambassadeurs du concours Keyti et Xuman, deux célèbres rappeurs sénégalais qui ont créé un nouveau concept – un programme d’information destiné à sensibiliser les jeunes aux nombreux problèmes qui affectent les sociétés africaines. Leur programme d’information s’appelle le « Journal Télé Rappé » et leur édition spéciale sur le ReSAKSS Data Challenge présente les initiatives majeures de politique agricole appliquées à l’échelle de l’Afrique dans le cadre de la promotion de la sécurité alimentaire durable et de la lutte contre la faim et la pauvreté sur le continent. Le PDDAA, le ReSAKSS et le ReSAKSS Data Challenge comptent au nombre de ces initiatives. Visionnez la vidéo sur le ReSAKSS Data Challenge ici.



Les gagnants du ReSAKSS Data Challengeédition 2018 


Pour cette première édition, les lauréats ont été invités à assister à la Conférence Annuelle du ReSAKSS qui s’est tenue au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie ; une excellente occasion de rencontrer les principaux décideurs politiques africains et de visiter les locaux emblématiques de l’UA où sont prises les décisions continentales qui forgent l’avenir de l’Afrique. Les membres du jury – des experts de renommée internationale issus de divers domaines liés aux catégories du concours – ont choisi les projets gagnants sur des critères d’utilisation des données du ReSAKSS, de pertinence pour les questions de développement en Afrique, de qualité technique, de créativité et d’innovation. A l’issue de cette évaluation, trois gagnants ont été sélectionnés.



  • Le premier prix a été décerné dans la catégorie Produits et Services Informatiques au doctorant en informatique, Ekie Y. Jésus, de la Côte d’Ivoire, qui a développé une application mobile permettant un accès facile aux informations, aux données et aux résultats du programme ReSAKSS dans le cadre du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA).

  • Le deuxième prix a été décerné dans la catégorie Rapport et Essaisà une équipe de quatre étudiants sénégalais de l’ISFAR (Institut Sénégalais de Formation Agricole et Rurale) : Christine Valentine Noella Sagna, Elhadji Ibrahima Biteye, Sidoine Senghor et Abdoulaye Sene. Sur la base des données du ReSAKSS, leur projet propose une nouvelle méthode pour protéger les espèces végétales menacées dans la région de Bambey au Sénégal. 

  • Le troisième prix a été remporté dans la catégorie Projet de Lycée par le Nigérian Oreoluwa Olorode, étudiant de l’École Internationale de l’Université d’Ibadan, au Nigéria. Le candidat de 15 ans a réalisé une vidéo ingénieuse sur les problèmes rencontrés par le continent africain et il a utilisé les données du ReSAKSS pour illustrer son propos.  


En plus de leur prix, les lauréats ont remporté les sommes de 3000 $ pour le 1er prix, 2000 $ pour le 2ème prix et 1000 $ pour le 3ème prix.


A propos du Data Challenge du ReSAKSS 


Le ReSAKSS Data Challenge (RDC) est un concours qui s’adresse aux utilisateurs de données désireux de démontrer leur créativité et leurs compétences analytiques en exploitant des données et des ressources disponibles sur le site Web du ReSAKSS pour développer un produit ou un projet de connaissance innovant qui répond à un défi de développement en Afrique. Ce concours a été créé par le Système Régional d’Analyse Stratégique et de Gestion des Connaissances (ReSAKSS) pour encourager les communautés du monde universitaire, des affaires, des politiques, des médias, des arts et de la société civile en général à exploiter les riches bases de données et les nombreux produits de connaissance disponibles sur la plateforme du ReSAKSS (www.resakss.org). L’objectif ultime étant de stimuler une utilisation créative des données sur les économies africaines pour créer des connaissances, des outils, des produits artistiques et de nombreux autres services qui contribueront aux efforts visant à aborder des questions d’importance stratégique pour la société africaine.


Le concours se décline en quatre (4) catégories- Essais et rapports, Arts visuels, Produits et services informatiques et Projet de lycée.


La deuxième édition sera ouverte le 15 novembre 2018 et s’étendra jusqu’à la fin du mois de mai 2019. Tous les candidats désireux de présenter leurs idées et leurs projets élaborés à partir des données du ReSAKSS et portant sur un sujet pertinent pour le développement de l’Afrique sont les bienvenus.


Pour plus d’informations, consultez le site : www.resakss.org/challenge.


Related Resources

  • PUBLICATION

    Health and Nutrition

    Health and Nutrition

  • PUBLICATION

    Income

    Income

  • EVENT

    IFPRI, ReSAKSS/IWMI consults with the Minister of Agriculture for Angola...
    Tue, 08/27/2019

    IFPRI, ReSAKSS/IWMI consults with the Minister of Agriculture for Angola...

  • BLOG

    Winners of The 1st Edition of the ReSAKSS Data Challenge Receive Their...
    Thu, 11/01/2018

    Winners of The 1st Edition of the ReSAKSS Data Challenge Receive Their...

  • PUBLICATION

    Poverty

    Poverty